LES JEUNES SE FORMENT !

15 mars 2015 - 11:15

Bonne nouvelle pour notre école de football, nos jeunes éducateurs se forment !

FORMATION DES JEUNES EDUCATEURS

De nouvelles réformes sont misent en place par la fédération française de football qui a pour objectifs : UNE EQUIPE = UN EDUCATEUR. A long terme, le but est que chaque équipe de football en France, quelle que soit la catégorie, soit encadrée par quelqu'un d'initié, c'est à dire un éducateur ayant suivi un module de formation de 16 heures.

Des formations de proximité, plus accessibles

Le succès de cette nouvelle approche de formation dans le football tient incontestablement dans son caractère de proximité et d’accessibilité. En effet, cela permet à des papas dirigeants qui n’avaient pas forcément le courage, la disponibilité ou la volonté de s’investir une semaine entière sur un stage complet CFF (1-2-3) à la ligue, lequel leur paraissait trop contraignant en terme de temps et d’exigence. A présent, ces modules de formations permettent de venir passer un module de 16 heures, sans examen et en lien avec leur catégorie. Cela leur apporte ainsi de la compétence, c’est le plus important. En plus, ces modules se passent dans les clubs et non plus à la ligue.

Voici le tableau de formation pour les certificats fédéraux de football :

CFF1 : module U9 (16h de formation) + module U11 (16h de formation) + dossier pédagogique (dossier de stage de 5 séances à préparer et animer avec la catégorie concernée en club) + certification (1 journée à la ligue => passage pédagogique évalué pendant 12min par les formateurs et retour sur le dossier de stage)

CFF2 : module U13 (16h de formation) + module U15 (16h de formation) + dossier pédagogique + certification

CFF3 : module U17 et U19 (16h de formation) + module séniors  (16h de formation) + dossier pédagogique + certification.

Indépendantes les unes des autres, les formations modulaires n’obligeront pas ses bénéficiaires à les certifier. Cette certification, basée sur le volontariat, interviendra dans un second temps spécifique. Au départ, le stagiaire se formera. Ensuite, il pourra passer l’examen après avoir expérimenté les méthodes dans son club. Le nouveau processus de formation vise à construire des compétences et non à évaluer des savoirs.

L’école de football de l’H.V.F et ses jeunes éducateurs

Pour continuer de structurer au mieux notre école de football et d'assurer un suivi de qualité pour toutes les catégories, un des objectifs prioritaires pour le football d'animation à Venansault est la formation de nos jeunes éducateurs.Très investi auprès de nos jeunes le mercredi et le samedi, le club leur a proposé de se former.

Ressenti des jeunes après avoir passé un ou plusieurs modules de formation :

David Charif (emploi du club, 20 ans) : « Ces deux jours se sont très bien déroulés. La formation a été très enrichissante à tout point de vue (pédagogie avec les enfants, séances d'entraînements à préparer, relationnel avec les parents...) Cela complète mes compétences d'éducateur et je conseille à tous les jeunes motivés comme moi, de participer à ces modules.»

Tristan Savary (joueur du club, 15 ans) à participé au module U8/U9 : «  Très bonne formation, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas et des petits détails important qu'il ne faut pas négliger avec les enfants (toujours bien expliquer et démontrer aux enfants, la relation qu'il faut avoir avec les parents, la mise en place des cycles d'entraînements...) Il y a beaucoup de théorie ce qui peut-être parfois un peu long, mais ce stage est très enrichissant. »

Corentin Guillet (joueur du club, 19 ans) à participé au module U14/U15 : « j’ai réalisé mon 3ème module de formation, le module U14/U15. C’était un module intéressant, différent des deux précédents car la moyenne d’âge des personnes présentes à mes cotés pour se former était plus élevé que lors de deux modules précédents. Ceci a pû me permettre d'étudier la manière dont travaillaient les éducateurs avec plus “d’expérience”. Deux jours chargés, c’était aussi pour moi l’opportunité de renforcer mes connaissances sur ce qu’est un bon éducateur. Stage dans l’ensemble positif »

Voici le tableau des diplômes de nos papas dirigeants et de nos jeunes éducateurs actuellement au club :

Timothée Férand : Brevet d'Etat Option Foot

Benjamin Roy : CFF1

Jacques Socheleau : CFF1

Corentin Guillet : Module U8/U9, U10/U11 et U14/U15.

David Charif : Module U10/U11

David Mazoué : Module

David Charif : Module U10/U11

Tom Seynaeve et Tristan Savary : Module U8/U9

Clément Garnier et Lucas De France : Module U8/U9 et U10/U11

Sébastien Racineux, Gilles Logeais : Module U8/U9

Stéphane Goubault : Module U8/U9, U10/U11 et U12/U13

=> Quelques chiffres de l'école de football :

U6/U7 : 18 licenciés dont deux féminines

U8/U9 : 19 licenciés

U10/U11 : 38 licenciés dont une féminine

U12/U13 : 21 licenciés

Papas dirigeants : 15

Jeunes éducateurs : 5

Commission football d'animation : 22 personnes

Ecole de football labellisé bronze depuis 2008 (en renouvellement cette année 2014/2015).