FORMATION MODULE

5 février 2014 - 16:50

Depuis un an maintenant, papas dirigeants et jeunes joueurs du club se forment pour apporter plus de compétences à l'école de football...

De nouvelles réformes sont misent en place par la fédération française de football qui a pour objectifs : UNE EQUIPE = UN EDUCATEUR. A long terme, le but est que chaque équipe de football en France, quelle que soit la catégorie, soit encadrée par quelqu'un d'initié, c'est à dire un éducateur ayant suivi un module de formation de 16 heures.

Des formations de proximité, plus accessibles

Le succès de cette nouvelle approche de formation dans le football tient incontestablement dans son caractère de proximité et d’accessibilité. En effet, cela permet à des papas dirigeants qui n’avaient pas forcément le courage, la disponibilité ou la volonté de s’investir une semaine entière sur un stage complet CFF (1-2-3) à la ligue, lequel leur paraissait trop contraignant en terme de temps et d’exigence. A présent, ces modules de formations permettent de venir passer un module de 16 heures, sans examen et en lien avec leur catégorie. Cela leur apporte ainsi de la compétence, c’est le plus important. En plus, ces modules se passent dans les clubs et non plus à la ligue.

Voici le tableau de formation pour les certificats fédéraux de football :

CFF1 : module U9 (16h de formation) + module U11 (16h de formation) + dossier pédagogique (dossier de stage de 5 séances à préparer et animer avec la catégorie concernée en club) + certification (1 journée à la ligue => passage pédagogique évalué pendant 12min par les formateurs et retour sur le dossier de stage)

CFF2 : module U13 (16h de formation) + module U15 (16h de formation) + dossier pédagogique + certification

CFF3 : module U17 et U19 (16h de formation) + module séniors  (16h de formation) + dossier pédagogique + certification.

Indépendantes les unes des autres, les formations modulaires n’obligeront pas ses bénéficiaires à les certifier. Cette certification, basée sur le volontariat, interviendra dans un second temps spécifique. Au départ, le stagiaire se formera. Ensuite, il pourra passer l’examen après avoir expérimenté les méthodes dans son club. Le nouveau processus de formation vise à construire des compétences et non à évaluer des savoirs.

L’école de football de l’H.V.F et ses papas dirigeants

Pour continuer de structurer au mieux notre école de football et d'assurer un suivi de qualité pour toutes les catégories, un des objectifs prioritaires de cette année pour le football d'animation à Venansault était la formation de nos papas dirigeants. En effet, très investi auprès de nos jeunes le samedi, il était primordial que ces papas "dirigeants" se forment.

Voici les personnes qui ont participées à ces différents stages modulaires :

- Mars 2013 à Nieul-Oulmes pour le module U10/U11 : Guillet Corentin

- Octobre 2013 à Nieul-Oulmes pour le module U8/U9 : Guillet Corentin et Garnier Clément

- Novembre 2013 à St André pour le module U12/U13 : Goubeault Stéphane

- Janvier 2014 aux Clouzeaux pour le module U10/U11 : Goubeault Stéphane et Mazoué David

- Mars 2014 au Poiré Sur Vie : Logeais Gilles, Racineux Sébastien, Goubeault Stéphane

Ressenti des dirigeants après avoir passé un ou plusieurs modules de formation :

David Mazoué : « La formation est très utile et n’a été que bénéfique pour moi. J'ai appris énormément de choses lors de ces deux samedis notamment d'un point de vue pédagogique dans la communication avec les enfants »

Stéphane Goubeault : « Les contenus de formations sont similaires entre modules, la base est la même (U11 et U13), seul l’aspect psychologique diffère selon le public visé.  Il est très intéressant d’échanger avec les autres éducateurs qui ont des expériences différentes »

Clément Garnier : «J’ai participé à la formation module U8/U9 pour mineurs. Je retiens de ces deux jours la façon de s’exprimer, les termes à employer ou non avec les enfants mais aussi les outils pour construire une séance cohérente et mettre en lien les différents exercices »

Corentin Guillet : « Les modules ont été très intéressants et cela donne lieu à de bonnes journées de formations (très chargées). En tant que jeune éducateur, j’ai appris à savoir comment gérer les différents problèmes que l’on peut rencontrer avec les dirigeants ou les parents au cours de la saison sportive.

Quelques chiffres de l'école de football :

U6/U7 : 11 licenciés dont une féminine

U8/U9 : 32 licenciés

U10/U11 : 21 licenciés dont une féminine

U12/U13 : 14 licenciés

Papas dirigeants : 16

Commission football d'animation : 18 personnes

Ecole de football labellisé bronze depuis 2008 (en renouvellement l'année prochaine 2014/2015)