Rencontre avec Babass

1 avril 2014 - 13:46

Fidèle au club depuis son plus jeune âge, Sébastien, responsable de l'école de football, se confie à footeo.

Interview de Sébastien Racineux

1) Sébastien bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs du site officiel de l’Hermitage de Venansault Football ?
J’ai 37 ans, je suis marié et papa de 3 garçons. Je suis originaire de Venansault, mes parents y sont arrivés en 1973 en provenance du Maine et Loire. On est 3 frères et on a joué tous les 3 à l’HVF.  Au niveau professionnel, je suis responsable informatique à PRB.

2) Depuis combien d’année fais-tu partie du club de Venansault ? Joueur ? Educateur ?
J’ai signé ma première licence à l’âge de 6 ans pour arrêter de jouer il y a 5 ans. Ce sont les blessures à répétition, la vie de famille et les contraintes du sport collectif (entrainement à heure fixe, match le dimanche après midi) qui m’ont poussé à arrêter. Je jouais à tous les postes défensifs avec une préférence pour le poste de libéro. J’ai fait quelques apparitions en équipe première au meilleure de ma forme mais le plus souvent en équipe B Ou C. Quand j’avais une dizaine d’années, je passais mes week ends au stade. On a toujours baigné dans le foot et dans le club, Papa a commencé barman, est entré dans le conseil pour occuper le poste de trésorier puis président pendant 7 ans.
J’ai commencé à encadrer les jeunes à l’âge de 15 ans pour m’occuper des débutants puis le football à 7 pendant une dizaine d’années. Apres Je suis entré dans le conseil d’administration et j’ai assuré la fonction de secrétaire. J’ai repris l’encadrement pour suivre mes enfants.
J’invite les jeunes à s’investir dans le milieu associatif car c’est très formateur et c’est un vrai plus sur un CV.

3) Quel est ton rôle au sein du club ?
Aujourd´hui, je suis les U8-U9 puisque mon deuxième gars y joue. J’ai aussi accepté cette année de prendre la responsabilité de l’école de football pour accompagner Timothée à animer et organiser tout ce petit monde.

4) Tu donnes de ton temps chaque samedi avec les U8/U9, parle nous de cette catégorie.
C’est une catégorie où il y a 32 enfants. On est plusieurs papas à assurer l’encadrement le samedi où on se déplace sur deux plateaux différents ou on fait entrainement. Tim prend en charge l’entrainement le mercredi accompagné de Clément Garnier. Au niveau du jeu, on commence à voir des choses intéressantes à la fin des U9 puisque ça fait 3-4 ans que les enfants pratiquent le football.

5) En tant que responsable de l’école de football, quel bilan peux-tu tirer de cette année  au sein du football d’animation à Venansault ? Points positifs/points à améliorer?
La saison passe vite et avec le beau temps les enfants retrouvent les terrains. L’hiver et la pluie nous ont fait annuler plusieurs séances, il faut que l’on participe aux animations futsal du district pour que les enfants aient toujours une activité le samedi. C’est un axe d’amelioration pour la saison prochaine. Parmi les points positifs, je retiens la participation aux formations des parents, on l’avait mis en objectif en début de saison et ils ont répondu présents. J’en profite pour les remercier de leur investissement. Au niveau sportif,les U11 jouent au plus haut niveau departemental et arrivent à rivaliser avec les meilleurs équipes du district.

6) Quels sont les objectifs pour cette fin d’année ? Pour l’année 2014/2015 ?
Pour la fin de saison, on a engagé les équipes sur des tournois, j’espère que les enfants prendront plaisir et y feront bonne figure. Il faut aussi préparer l’intégration des U13 dans le groupement et préparer la saison prochaine où nous aurons notre label à confirmer voire améliorer (label argent ?)

7) Les effectifs jeunes ne cessent d’augmenter depuis 3 ans, quel est le fruit de ce succès ?
Philippe SAVARY a su créer une vraie dynamique en structurant chaque catégorie et en appliquant deux principes :
- L’egalité du temps de jeu pour chaque enfant
- Faire jouer les enfants du même âge ensemble
Ensuite, il y a le travail de Tim qui fait travailler les enfants dans la bonne humeur et est apprécié des enfants et des parents.
Ainsi tout le monde y trouve son compte et cela se sait dans les cours d’école et le bouche à oreille fonctionne bien.

8) Quel regard portes-tu sur les résultats de l’équipe première ?
C’est dommageable pour une commune comme Venansault de ne pas avoir une équipe fanion pouvant jouer au plus haut niveau departemental. J’entends beaucoup de choses mais je ne suis pas assez les seniors pour pouvoir juger.

9) Tu as commencé à te former (module U8/U9), pour quelle raison ?
Ces deux samedis ont été une vraie remise en cause sur la façon d’animer une séance. Ça permet d’avoir de nouveaux éléments, de prendre du recul sur le comportement des enfants. Je pense que tous les papas qui y ont participé ont beaucoup appris.

10) Petit mot de la fin...
Que les bleus nous fassent un beau Mondial et donnent une bonne image du foot.

Ton film préféré : les charlots
Ton joueur préféré : Laurent BLANC
Ton équipe préféré : Les Girondins de Bordeaux
Ton plat préféré : les pâtes à la carbonara
Ton animal préféré : pas trop l’ami des bêtes !!!
Ton acteur préféré : Morgan Freeman
Tes loisirs préférés : La course d’orientation, le vélo