LE LABEL ARGENT REMIS A L'ECOLE DE FOOT

28 septembre 2015 - 16:24

Samedi 26 Octobre dernier au stade municpal de Venansault, en présence de Joel Poireau, l'H.V.F s’est vu remettre par le district de vendée de Football, le Label Argent pour son Ecole de Foot. Une distinction qui récompense une nouvelle fois la qualité du travail exercé à l'Hermitage de Venansault Football depuis de nombreuses années.

Ce label Argent est venu récompensé le projet « Ecole de Foot » suivi depuis plusieurs années au club et qui a pour objectif de structurer et améliorer la formation Venansault.

Chaque semaine, ce sont 90 joueurs, âgés de 5 à 12 ans qui s'entraînent sur la pelouse herbé du terrain secondaire. La philosophie de l'Ecole de Football de l'H.V.F est de permettre un épanouissement sportif et personnel de ces jeunes licenciés qui viennent pour progresser en tant que joueurs mais également en tant qu'individus.

Remis par le district de Vendée de football, le principe de labellisation des Ecoles de Football a vu le jour il y a environ 9 ans. Le Label ARGENT remis à l'H.V.F est attribué pour trois ans.

Répartis en trois niveaux d'excellence - Bronze, Argent et Or -, ces labels récompensent le travail des éducateurs et de leurs clubs. Tout au long de la saison, l'observation des clubs est effectuée par les membres de l'équipe technique départementale. Parmi les principaux critères d'attribution, on retiendra notamment le nombre d'éducateurs, leurs diplômes, le contenu des séances, ou encore la citoyenneté.

Le mot du président, Loic Roy :"Samedi dernier, le district représenté par Poiraud Joel, est venu remettre le label ARGENT au club. Cette récompense valorise le travail effectué depuis plusieurs saisons, en effet depuis 6 ans le club s’est vu décerné le label BRONZE. Avec cette nouvelle distinction et l’énorme travail effectué tout au long de l’année par nos responsables école de foot (Timothée Férand et Sébastien Racineux) le club peut croire à un avenir plus que prometteur. Un grand merci aux papas dirigeants et bénévoles du club qui œuvrent sans compter tous les week-ends pour le bien être de nos jeunes"

Le mot du responsable de l'école de foot, Sébastien Racineux  :

"Le label valide le travail fait au niveau des enfants depuis plusieurs années maintenant en se basant sur les critères suivants :

- l'accueil (communication, infrastructure, matériel technique, sécurité)

- l'encadrement (formation, réunion technique, réunion district)

- l'éducation (comportement des enfants et parents, organisation plateau, arbitrage, Operations fédérales, ...)

- les séances (préparation, programmation annuelle) Le travail fait par les éducateurs (organisation, séance de qualité,...) et la formation des jeunes et parents nous ont permis d'obtenir le label d'argent : c'est une belle récompense et il faut viser l'or maintenant.

Les jeunes : On arrive en effectif en moyenne a une dizaine d'enfants par année de naissance avec une génération de 2005 à plus de 20 enfants. Le niveau des enfants évoluent et on cherche l'épanouissement de tous les enfants. Ce n'est pas toujours facile mais on fait pour le mieux.

La politesse, la rigueur et le respect sont des valeurs qui leur sont transmises et c'est un vrai plaisir quand les enfants viennent spontanément dire bonjour.

L'école de foot : Les parents répondent présents et c'est très important, les jeunes éducateurs vont apporter leur fraîcheur, on va les aider pour qu'ils fassent du bon travail. Il faut que l'on garde ce lien entre les différentes catégories en rassemblant sur des moments festifs (Noel, galettes, fin de saison, vacances). Attention à être vigilant et à bien proposer des animations pour faire venir de nouveaux enfants sur les plus jeunes afin de continuer à avoir du nombre. Le travail fait doit se répercuter sur les effectifs du foot à 11"