FOOT ADAPTE

EQUIPE DE FOOTBALL ADAPTE DE L'HERMITAGE DE VENANSAULT

JOURNEES DEPARTEMENTALES DU FOOT ADAPTE

14 Octobre 2015 : Nieul Sur l'Autize

18 Novembre 2016 : Lycée BEL AIR (Fontenay Le Comte)

09 Décembre 2015 : Lycée Le ROC (La Roche Sur Yon)

28 Janvier 2016 : Moutiers sur Lay

24 Février 2016 : Jard Sur Mer

22 mars 2016 : mondial de Montaigu

27 Avril 2016 : Club et collège St Exupéry à Belleville Sur Vie

18 Mai 2016 : Chantonnay

17 Juin 2016 : ESOF La Roche (challenge foot unifié)

29 Juin 2016 : Beach Soccer aux Sables

2003 : le club de l’Hermitage de Venansault dont le président à l’époque est Christian Racineux, accepte de s’associer au projet de création d’une section de football adapté, initié par l’association Communic’Actions  ( ) représentée par André Micheneau et Gilles Bironneau, en partenariat avec l’IME des Terres Noires. Une convention est signée entre les trois associés.  L’équipe de football adapté de l’HVF voit le jour.

Les participants à l’activité « football adapté » sont tous membres de Communic’Actions ainsi que joueurs à part entière de l’HVF. Ils peuvent participer à toute manifestation que le club organise. Ils sont entraînés chaque mercredi après-midi par un éducateur sportif aidé par un bénévole de Communic’Actions et par un éducateur de l’IME.

Durant le tournoi mondial minimes de Montaigu, des élèves des lycées  Notre Dame du roc et St Joseph de la Roche sur Yon intègrent l’équipe pour participer à un tournoi de football unifié. Pendant ce même tournoi de Montaigu, lors de matches disputés sur le terrain de l’HVF, les joueurs de football adapté sont sollicités pour le ramassage des ballons et pour accompagner les équipes nationales présentes.

Aux entraînements du mercredi, il arrive que les jeunes des autres équipes de l’HVF  se mêlent à eux, pour faire vivre le ballon lors de rencontres acharnées où le fairplay et le respect sont de mise. Bref, tout est fait au sein du club pour que l’inclusion des joueurs de l’équipe de football adapté se passe dans le meilleur du monde.

2009-2013

Le 1er octobre 2009, Isabelle Traineau, présidente de l’ HVF, André Micheneau, président de Communic’Actions et Mr Loizeau, directeur de l’ IME des Terres Noires, reconduisent sur les mêmes principes, la convention concernant l’équipe de football adapté.

Le district de Vendée s’intéresse lui aussi au monde du handicap. « Le ballon rond tourne pour tous de la même manière » se plaît à répéter Didier Couturier président de la toute jeune commission « football handicap » ; « il faut rapprocher les IME, les ESAT, les Foyers … des clubs locaux les plus proches et permettre aux jeunes et moins jeunes de ces structures de participer à la vie du club ». Isabelle Traineau, présidente de l’ HVF suggère aussi que chaque joueur handicapé puisse avoir et présenter sa licence FFF.

En octobre 2009 : l’ HVF accueille le premier tournoi de football adapté organisé par le district de Vendée. Une dizaine d’équipes sont présentes. Trois autres rassemblements auront lieu dans la saison. L’équipe de football adapté de l’ HVF évolue et se rapproche davantage du district de Vendée. Jean-François Martin, éducateur à l’ IME des Terres Noires et coach de l’ équipe enrichie par la venue de quatre joueurs du foyer la Chevrie d’ Aizenay, intègre la commission « football adapté » du district de Vendée où œuvre déjà, comme secrétaire, Gilles Bironneau dirigeant de l’équipe de foot adapté du club.

Une plaquette dans laquelle la commission « football adapté «  expose ses ambitions et ses objectifs, est éditée. Les joueurs du foot adapté signent leur première licence FFF. Le nombre d’équipes départementales s’étoffe.  Durant la période hivernale, des tournois futsal sont mis en place  en lien avec des collèges et des lycées. Les clubs du district de Vendée sont nombreux à solliciter l’accueil d’un rassemblement de football adapté et de football unifié.  Le foot unifié, tel que le pratiquaient les jeunes du foot adapté de l’ HVF avec leurs camarades de club ou les  lycéens yonnais, a fait son chemin et est devenu incontournable dans les rassemblements organisés par le district de Vendée.

2013-2014

Octobre 2013 : soit dix ans plus tard, l’ HVF accueille le 1er rassemblement de foot adapté et de foot unifié, de la saison 2013-2014. Loïc Roy, nouveau président de l’HVF, au même titre que ses prédécesseurs, porte et encourage  le football adapté au sein du club. Vingt-deux joueurs (18 de l’ IME des Terres Noires et 4 du foyer La Chevrie d’Aizenay) composent à ce jour l’équipe de football adapté. L’entraînement a lieu le mercredi matin pour les moins de 14 ans et le mercredi après-midi pour les plus de 14 ans, sous la houlette de Jean-François, Jean-Philippe, Stéphanie et Gilles. Convivialité et bonne humeur sont de mise, à l’image de Pierrot, toujours présent. «  Le ballon  rond tourne pour tous dans le même sens ! » ; qu’il continue de tourner pour le plaisir de tous, petits et grands, dans le respect des différences et de l’esprit sportif.

Gilles Bironneau

U12/U13 HVF 1 : nouveau joueur 21 jours